Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Actualités

Voir aussi ma page « Presse bouc« .

23 novembre 2017 – Librairie-café Un petit noir. Une belle présentation de l’Inconnu et du commissaire Séverac par l’ami Jean-Pierre Barrel. Une assemblée peu nombreuse mais bienveillante, avec qui j’ai pu disserter de ma passion d’écrire et de mes personnages. Un bon moment, remerciements à Jean-Pierre pour son accueil, à Sandrine Baligand et André Blanc de m’avoir fait l’amitié de venir m’écouter pérorer !

un petit noir 23 novembre 2017

JPB et JM

IMG_0587

18-19 novembre 2017 – Sang d’encre à Vienne. Encore une belle cuvée, une belle brochette d’auteurs pour des passionnés de polar. Et toujours, une super organisation, un accueil plein de chaleur !

badge SE

stand

11 novembre 2017 – Parlons livres à Mornant

Sympathique manifestation qui se tient dans la médiévale maison de pays de ce charmant bourg de l’ouest lyonnais. Attention au crâne, les portes sont basses et le linteaux en pierre. Ce samedi après-midi a manqué d’animation, le lendemain semble l’avoir été davantage, mais je n’y étais plus, contrairement à notre Jean-Luc d’éditeur qui a fait son samedimanche à Mornant. Comme les trois mousquetaires nous étions 4 ce jour là et nous avons beaucoup rit. Mention spéciale à la poétesse qui est venu lire des poèmes érotiques à Henry !

les trois 1

Les 3 mousquetaires, Gaël, Henry et Jacques.

 les 3 +1

Le 4ème ? Un amour de Swan !

 le négrier

Eh non, le voilà, le 4ème !

20-21 octobre 2017 – Romans noirs et magie blanche – France Loisirs Lyon Part-Dieu.

Scan_20171022_183830

Une belle brochette !

brochette totale demi brochette

43 bouquins dédicacés, ça vaut bien un exercice d’équilibriste !

l'équilibriste

Mon voisin de bagne, André Blanc

Jacques et Dédé

Henry Carey nous mime le pendu de la Tête d’Or

pendu

Entre deux signatures, on se cultive !

  Asterix  Asterix 2

On reçoit parfois des visites insolites !

Sourire au thibetain 2  sourire au Thibetain

New York sur la 1.

Jacques à l'iPhone

Intense réflexion ou coup de pompe ?

Jacques Chi

Voisin voisine

RNMB - Jacques Morize et Sandrine Destombes

J’ai aussi participé à une table ronde en compagnie de Gilles Caillot et d’André Blanc sur le « côté sombre de Lyon ».

 RNMB - Table ronde Le coté sombre de Lyon 02

Ecoutez la table ronde : j’ai commis un lapsus énorme entre la 11ème et la 12ème minute !

8 octobre 2017 – Salon d’Attignat (01) – Dédié au Polar, ça a saigné !

ATTIGNAT

Attignat prêt pour  Attignat JM et Carrey

     Attignat : le stylo est chargé                                                 Avec Henry Carrey, un autre poulain AO.

Librairie du Parc, 30 septembre 2017. 1ère sortie de l’Inconnu de la Tête d’Or.

c'est ici   lib Parc

Il y avait du monde, et du beau monde. C’est Gérard Coquet qui a acquis le 1000ème Séverac AO, lequel n’était plus, hier soir, qu’un lointain souvenir tant la foule s’est pressée dans cette petite librairie du bd des Belges !

l'émeute

Dédicace du 1000ème Séverac

JM signe mille Séverac

à Gérard, maître du Polar irlandais mais pas que,

1000severac_auteur_coquet

également auteur de l’une des nouvelles du dernier recueil de nouvelles « Dora Suarez », même si ça ne semble pas trop lui réussir :

coquet irresponsable

Une après-midi bien remplie, pleine de rencontres

dédicae 3

et de dialogues

Dialogue

JM debout   JM signe 2

                                                        Il signait même debout…

30 septembre 2017 : dédicace à la librairie du Parc, 94 boulevard des Belges, Lyon 6 – 14h30 – 19h.

 dédicace librairie du Parc

Article de Jacques BIARD dans le Progrès du 29/09/2017

Le Progrès 290917

20 septembre 2017 : ils sont là !

InconnuTetedor_Couverture_Recto DiableMonchat_Couverture_Recto

  L’inconnu       Le Diable

4 Septembre 2017 : Le Diable de Montchat et l’Inconnu de la Tête d’Or sont partis chez l’imprimeur avec leurs potes Rouge Vaise, le Fantôme des Terreaux et Crimes à la Croix Rousse dont les stocks étaient exsangues. Nous serons d’équerre pour une présentation du petit nouveau à la librairie du Parc, 94 boulevard des Belges, 69006 LYON. Date envisagée, le 30 septembre, les horaires restant à préciser. Ensuite, dimanche 8 octobre, salon d’Attignat dans l’Ain, cette année dédiée au polar, puis les 20/21 octobre après-midi, événement Polar-Fantasy au France -Loisirs de la tour Oxygène avant Sang d’Encre à Vienne les 18/19 novembre.

La cinquième enquête du commissaire Abel Séverac sort fin septembre en même temps que la réédition du 1er de la série, le Diable de Montchat, aux éditions AO-André ODEMARD

22 avril 2017 : dédicace à la boutique France Loisirs de la Tour Oxygène. Super accueil de l’équipe du magasin, animée dans la joie et la bonne humeur par Marion Chatagnon. 50 Séverac ont été vendus en une quinzaine de jours dont une bonne dizaine le jour de la dédicace.

 FL affiche  FL 5

22 avril 2017 : dédicace à la boutique France Loisirs de la Tour Oxygène. Super accueil de l’équipe du magasin, animée dans la joie et la bonne humeur par Marion Chatagnon. 50 Séverac ont été vendus en une quinzaine de jours dont une bonne dizaine le jour de la dédicace.

FL 1  FL 2

 FL 3  FL lectrice

31 mars au 2 avril : Les Quais du Polar. Logo

MF photo QDP 1  QDP 2

Cette année encore, j’étais sur le stand de la librairie « Un petit noir », à l’Atrium de l’Hôtel de Ville, le vendredi 31 mars de 14h à 16h30, le samedi 1er avril de 16h30 à 19 h et le dimanche de 10h30 à 13 h. Une super ambiance avec Gérard Coquet, André Blanc, Gaëlle Perrin-Guillet, Stanislas Petrosky, Sandra Martineau, les blogueuses du Noir, bref, le polarcosme habituel.

30 mars – Café le Saint Germain, 32 rue de la Tête d’Or, Lyon 6 – 17 h à 20 heures. Dédicace organisée par l’UERA dans la cadre du « Quid du Polar » (!). J’y serai avec mes Séverac.

Quid du polar 2  Quid du polar 1

25 mars 2017 – 9h30 – 11h30 : Dans le cadre du mois du polar, je serai en dédicace à la bibliothèque de Sainte-Foy l’Argentière  (17 grande rue, la biblio est installée dans une ancienne maison de garde-barrière). Voir le site AO éditions.

18 mars 2017 – Prix Dora Suarez à 15 h30 à la librairie « Un petit Noir », 57 montée de la Grande Cote – Lyon 4. Les trophées ont été remis par Amédée Mallock à : Chloé Mehdi, Janis Otsiemi, Cédric Cham, Ludovic Bouquin. Barbara Abel ne pouvait être présente, nous lui remettrons son prix le 1er avril. Un bel après-midi au cours duquel j’ai initié Ludovic Bouquin au Condrieu. Beaucoup demonde, de rires et d’émotions, le prix et l’association s’installent !

La brochette Le condrieu

Une belle brochette                               Initiation au Condrieu avec Ludovic et Gérard

 les heureux lauréats  autre brochette

                            Les heureux lauréats                           Une autre belle brochette !

12 Mars 2017 – Salon de Brindas. Salle des fêtes – Montée de la Bernade. De 10 h à 18 heures.

Ce salon est toujours aussi bien organisé, l’ambiance sympa, l’affluence toujours importante bien qu’il s’agisse d’un salon annuel. J’ai bien vendu, ce qui m’a consolé de l’épisode Cultura de Bourgoin.

Brindas Flyer Brindas 2017 1 Bindas 2017 2

11 février 2017 – Dédicace au Cultura de Bourgoin-Jallieu. A oublier. Accueil très limite de la responsable librairie, qui en plus, n’avait pas créé les codes de Rouge Vaise et des 2 recueils de nouvelle. Pourtant, Jean-Luc lui avait envoyé les références par mail. Mais vous comprenez, elle ne lit pas ses mails et il aurait fallu lui téléphoner. J’avais eu le même problème à Villefranche, mais là, un code provisoire avait été créé, des étiquettes imprimées avec un code barre et collées sur les bouquins. Pas possible, affirme l’aimable personne. Pas non plus de nappe pour ma table, laquelle n’était pas très propre. Et pour solde de tout compte, 4 bouquins vendus. Après-midi de merde, heureusement, JLT m’avait accompagné, on a pu causer !

17 décembre 2016 : Librairie de la Presse de Montchat, de 9h30 à 13 h. Le commissaire Séverac est de sortie le 17 décembre de 9h30 à 13h à Montchat, 75 cours du Docteur Long, Lyon 3ème. La Librairie de la Presse fut la première à m’accueillir en dédicace en 2011, pour la sortie du Diable de Montchat (remerciements réitérés à Jacques BRUYAS qui avait organisé cette signature). Depuis lors, le diable a fait des petits, si j’ose dire (ou des émules, comme dirait le pape), et il retourne sévir à Montchat avec ses petits camarades. D’excellents cadeaux à faire aux amateurs de polars ! Je vous attends de stylo ferme.

dédicace Montchat LE PROGRES 161216 comp LP de Montchat

Sang d’encre 2016, c’était énorme, je n’ai jamais autant vendu de bouquins sur 2 jours et je remercie la primaire de la droite et du centre de m’avoir envoyé autant de monde. Mais plus sérieusement, merci aux organisateurs de l’événement, convivial, organisé de main de maître, permettant la rencontre d’auteurs confirmés et d’autres, moins connus, dans la joie et la bonne humeur.
À l’année prochaine j’espère !

sang d'encre 1er jour  sd jour

Le 1er jour, entouré de collègues impressionnés par ma présence et le second, hagard, soutenu par mon éditeur, hilare !

Sang d’encre 2016, le grand festival du polar, c’est à Vienne (Isère, pas Autriche !) le 19 novembre à partir de 14 heures jusqu’à 18 heures, et le 20 novembre de 10 h à 18 h. J’y serai avec mes Séverac et mes Castillon (sans oublier les 2 recueils de nouvelles Dora Suarez). Qu’on se le dise et que l’on se presse à Vienne !
C’est (très bien) organisé par la MJC dans la salle des fêtes, Place Miremont. Je viens d’en changer la cartouche, je vous attends le stylo à la main !

affiche

Les 8 et 9 octobre : festival du polar « Anguille sous roche » à Saillans dans la Drôme. Un très beau village, qui accueille chaque année cet événement (voir le programme en cliquant sur le lien. Crimes à la Croix Rousse était l’un des 10 polars sélectionnée pour le Grand Prix. Hélas, le prix est revenu à Nicolas Lebel, mais l’essentiel était de participer ! Ce fut un grand moment de convivialité. Co-voiturage avec Gérard Coquet, Annick m’a rejoint dans l’après-midi et nous avons passé la nuit dans un gîte (BB Drôme Motards) très charmant, mais au chauffage défaillant. Caillage garanti au lever ! Outre Coquet, il y avait du beau monde et en particulier, les ineffables Philippe Setbon et son complice photographe Didier Cohen, avec qui nous avons déjeuner, Gérard et moi, le dimanche midi. Inutile de dire que les dialogues atteignirent parfois des sommets d’incohérence frisant le surréalisme ! (restaurant « le Tunnel », bonne cuisine mais éviter les crêpes. Le patron est aussi guérisseur magnétiseur rebouteux…).  Didier a tiré le portrait des auteurs présents et a ensuite diffusé sa production sur FB, ce qui m’a permis de récupérer mon portrait en couleur et en noir & blanc. J’allais oublier : des extraits des polars sélectionnés pour le prix ont été lus par 2 actrices dans la salle des mariages de la Mairie. Il fallait fournir un passage « culinaire », j’avais envoyé la scène de « Crimes à la Croix-Rousse » qui se passe chez « Daniel et Denise », bouchon de la rue Tramensac, dans laquelle Abel et le légiste échangent autour d’un gâteau de foie de volaille, une andouillette et quelques pots de vin. Entendre son texte et ses dialogues comme au théâtre est ma foi une expérience intéressante, d’autant que les 2 actrices avaient du talent… Cette lecture fut suivi d’un échange avec les spectateurs, peu nombreux mais motivés. Comme l’a justement remarqué Gaëlle Perrin-Guillet (Soul of London) qui assistait à cette représentation à mes côtés, les personnages de nos polars passent beaucoup de temps à bouffer et à boire…

Et hop ! Voilà les portrait réalisé par Didier Cohen.

 JM couleur  JM noir & blanc

Voir  le site de l’événement.

A table ! atableDeuxième recueil de Nouvelles Dora Suarez : il a été présenté en exclusivité au salon de Miribel. Sur le thème de « A table », 4 auteurs ont commis leur prose. Eric Robinne, le plus sanglant avec Champagne aux fruits rouge sur le thème éternel de « famille, je vous hais », Eric Courtial avec un légiste en mauvaise posture par la faute d’une femme (un grand classique !) dans Risotto au foie de génisse et cèpes, James Holin avec une Boule craponnaise qui se termine en tête à queue au fond d’un ravin et moi-même avec Ris de veau, foie gras et Rohypnol, une histoire d’élu qui veut tout avoir, de force s’il le faut et de promoteur maître chanteur… A déguster sans modération. Comme pour le précédent, 1 € est reversé à l’association DORA-SUAREZ-LEBLOG.  Vous pourrez l’acquérir sur le site de l’éditeur www.ao-editions.com ou au hasard d’une rencontre avec l’un des auteurs. Voir page Nouvelles.

1er et 2 octobre : Festival du livre de Miribel, l’Allégro, Place de la République. De 10 h à 18 h.

des livres Le Progrès Miribel 011016

C’était hier et avant-hier à Miribel, dans l’Ain, et il y avait du monde, beaucoup de monde, du beau monde, je peux vous le dire. La table des auteurs de polar était tenue de main de maître par Jean-Pierre Barrel, l’homme du Petit Noir, librairie café de la Croix-Rousse. L’association Dora-Suarez avait sélectionné les auteurs, dont Ian Manook, mais aussi Philippe Setbon, James Hollin, Gaëlle Périn, Chloé Mehdi, Gaël Dubreuil (un fou furieux, hihi !), Ludovic Bouquin, ça ne s’invente pas et d’autres encore, Coquet, Julie Combe, André Blanc… La cuisine était assurée par Chena Pan en personne, du poulet fut servi, basquaise et à la crème, ça s’impose, le vin coula, la bière aussi et tant alla la cruche qu’à la fin oups ! elle se brisa. Nous vendîmes tant de livres que la pénurie nous guettait quand arriva le soir de dimanche et un repos bien mérité. Ce lundi matin, je commençais ma journée par une visioconférence sur les investissements à 3 ans. J’eus beaucoup de mal à garder les deux yeux ouverts en même temps. Merci à Dora, à Suarez et à la mairie de Miribel et vive le polar ! Burp !

1er jour 2ème jour au fond OLYMPUS DIGITAL CAMERA blog_nb_morize_sante C'est par là

le recueil oeil malin

24 septembre, de 10 h à 13h : dédicace croix-roussienne au café-comptoir l’Ivry, chez Fanfan, 7 rue d’Ivry Lyon 4.  Mettez vos tabliers de sapeur, va y avoir de la cervelle de Canut plein les murs !

 Mise en page 1

27 août 2016 : Dédicace au SCOTT, 39 rue de Saint Cyr, Lyon 9ème. 14h30-18h. Pour l’occasion j’ai eu un joli petit article dans le Progrès du 26/08. Dans la vitrine, mes 4 Séverac étaient comme à la parade et Madame Gourat, la correspondante du Progrès, a immortalisé ma première dédicace. Encore merci à la famille Cottin pour son accueil.

articles 260816   le SCOTT 270816 vitrine    Le Progrès 280816

8 et 9 octobre 2016 : festival Anguille sous roche à Saillans (Drôme) : Crimes à la Croix-Rousse parmi les 10 polars sélectionnés pour le prix du festival. C’est dans le Dauphiné Libéré !

le dauphiné

21 mai 2016 : dédicace des 3 derniers Séverac et du « Petit Noir » au Cultura de Villefranche, 1820 route de Frans.

Rouge Vaise : le 15 mai, le Rouge Vaise nouveau sera sorti de chez l’imprimeur.

Couverture AORéédité chez AO Editions, une nouvelle couverture, un texte revu par Jean-Luc, l’éditeur et moi-même, il repart pour une nouvelle carrière et fera sa première sortie au Cultura de Villefranche le 21 mai. Voir la page du livre : Rouge Vaise

QDP 2016 Quais du Polar, c’est fini ! J’ai passé 3 belles journées sur le stand de la librairie café « Un petit Noir » à l’atrium de l’hôtel de ville et pour finir, 2h30 dans le chaudron de la salle de la corbeille, sur le stand du « bal des ardents », dimanche après-midi. Merci à Jean-Pierre (Un petit noir), et à l’équipe du Bal des Ardents (et plus particulièrement à Elsa et Francis) pour leur accueil. On a beaucoup rigolé sur le stand du Petit Noir avec les collègues dédicaceurs : bien sûr, l’ineffable Gérard Coquet, mais aussi Sébastien Fritsch, un prof de physique dans le civil, pétri d’humour malgré sa profession (non, je rigole, j’ai toujours adoré les profs de physique), Thierry Sportouche, dédicaceur en détresse recueilli par Jean-Pierre sur son stand, Eric Courtial dit « le tunnelier », Sandra Martineau et Gaëlle Perrin, juste croisées mais qui ont éclairé l’Atrium de leurs rires et de leurs sourires ! Je regrette d’avoir loupé André Blanc, qui était à la corbeille quand j’étais à l’hôtel de ville et lycée de Versailles… Et comme je suis un disciple de Stakhanov, j’ai passé mon vendredi soir rue des Docks à Vaise, pour le concours de nouvelles dont j’étais le parrain. J’y ai croisé Ludmila Safyane, qui était l’une des lauréates, et après avoir fait mon office de parrain, j’ai dédicacé à tour de bras ! Merci à Isabelle Gayet et au jury du concours pour cette soirée, avec une mention particulière à Georges qui a fait mon éloge. J’ai presque cru assister à mes funérailles !

1er avril coquet et moi Barrel, Coquet et moi Coquet emballe sec

Coquet sur le pied de guerre                                                    Les cons scient la bulle !                                                       Coquet emballe sec sous nos regards hilares.

la fatifue m'étreint signature 1er avril ne rigolez pas, on signe !

   La fatigue l’étreint                                                                       Dédicaceur, un boulot qui nécessite du sérieux…   mais pas que ! On a aussi le droit de se marrer !

le bouldogue Le progrès 040416

Pas m’embêter, hein ? Je mords !                                              Et le concours de nouvelles du CIL Saint Rambert.

Quais du Polar : Cette année, je serai sur 3 sites, bien que je n’aie pas le don d’ubiquité !

Vendredi 1er avril de 15h à 16h30, stand de la librairie « un Petit Noir », atrium de l’Hôtel de Ville.

Samedi 2 avril de 10h30 à 13h30, stand de la librairie « un Petit Noir », atrium de l’Hôtel de Ville. Puis, je me translaterai au Musée Gallo-Romain de Fourvière pour une DÉDICACE POUR TOUS : Des auteurs rhônalpins présentent et dédicacent leurs ouvrages : Bernard Jadot, Jacques Morize, Jacques Bruyas sont de la fête et proposent un jeu énigmatique, récompensé plusieurs fois par jour par un lot d’ouvrages dédicacés (à partir de 14h15 pour moi, le temps de manger une collation galo-romaine).

Dimanche 3 avril de 10h30 à 13h30, stand de la librairie « un Petit Noir », atrium de l’Hôtel de Ville.

Et toujours dimanche 3 avril, à partir de 14h, stand de la librairie « Au bal des ardents », salle de la corbeille au Palais du Commerce (Cordeliers).

Voir le blog du « Petit Noir ».

1er avril, ce n’est pas un poisson, je parraine le « Concours 9 nouvelles » organisé par le CIL de Saint-Rambert et de l’Industrie. J’ai pondu une préface pour le recueil et il faudra que je me fende d’un petit discours…

concours nouvelles CIL 9

concours nouvelles LP 26-03-16 A propos du concours de Nouvelles, annonce du Progrès (26 mars 2016)

Après une pause type trêve des confiseurs un peu prolongée, reprise des activités littéraires avec le salon de Brindas : Dimanche 6 mars de 10 h à 18 h, Salle des fêtes (montée de la Bernade). Nous étions 80 auteurs !

affiche salon A4

Brindas 2016 1 Brindas 2016 2

Brindas Starting block

En place !

Coquet à Brindas

Gérard COQUET palpe le « Petit Noir ».

 Signature à Marion

La dédicace à Marion.

Début mars : sortie du 1er volume de « DORA-SUAREZ-LEBLOG présente » aux éditions AO – André Odemard. 4 nouvelles sur le thème du petit noir. Une très brève de François BOULAY (prix Quais du Polar, quand même !), qui déchire grave, une très longue (Philippe SETBON, que l’on trouve habituellement chez Caïman) au suce pince haletant, et 2 normales (je parle de la longueur) écrites l’une par Daniel SAFON (dont le Régulateur sévit comme moi aux éditions AO) et moi-même, avec un cadre sup’ stressé qui s’échoue dans un bistro tenu par un chauve qui fume n’importe quoi, et qui se lance dans une partie de dés avec un grand black et un ancien louchebem obèse. Vendu au prix de 11 € (dont 1 € reversé à l’association DORA-SUAREZ-LEBLOG, qui promeut le polar). Vous pourrez l’acquérir sur le site de l’éditeur www.ao-editions.com ou au hasard d’une rencontre avec l’un des auteurs. Voir page Nouvelles.

couv nouvelles 1

23 février 2016 : interview sur RCF pour Crimes à la Croix-Rousse https://rcf.fr/culture/crimes-la-croix-rousse

Un bel article dans le Progès du 13 février :

article Progrès 130216

Grosse actualité au de novembre 2015, avec la sortie de Crimes à la Croix-Rousse et 4 événements qui me permettront de le présenter aux lecteurs (voir ci-dessous, Sang D’encre à Vienne les 21-22/11, librairie café « Un petit noir » le 26/11, salons de Chazay et d’Arnas les 28 et 29/11.

29 novembre : Salon du livre d’Arnas- Beaujolais : Toujours le Beaujolais ! Salle Renoir de 10 h à 18 h.

Arnas

28 novembre : Salon de Chazay d’Azergues. Mes polars font un petit tour en Beaujolais. Salle Maurice Baquet, de 10 h à 18 h.

salon_du_livre Chazay Chazay

Le 26 novembre : lancement à Lyon de Crimes à la Croix Rousse, sur les pentes et sur un plateau !

Ce fut un super moment. Merci à Jean-Pierre pour son accueil, à Gérard Coquet (auteur des deux Malfront), à André Blanc et à Annick, mon épouse et supportrice, sans oublier Jean-Luc, l’éditeur attentionné !

petit noir 1

petit noir

21-22 novembre – Festival Sang d’Encre à Vienne. 1ère sortie officielle de Crimes à la Croix Rousse. Le samedi à partir de 14 h, le dimanche de 10 h à 18 h, salle Remiremont.

sang d'encre 2015

voir le site du festival

Moins de monde que l’année dernière à ce festival super bien organisé. 16 Séverac vendus dont 9 Croix-Rousse et 4 Castillon. C’est un peu moins que l’année dernière, mais dans la moyenne. Quelques photos ci-dessous.

1er jour de sang d'encre sang d'encre et croix rousse 2

sang d'encre et croix rousse coquet  à sang d'encre boulay à sang d'encre

10 octobre : dédicace à Saint Martin en Haut (69) dans le cadre des 10 ans de la médiathèque. 10 h – 17 h.

St Martin

Le Progrès Saint Martinéglise

 Le Progrès annonce l’évènement. Le clocher de Saint Martin en Haut.

tablekeuf kebab

Bien installé, prêt pour la ruée des fans ! Keuf Kebab ou presque, de circonstance !

face à face face à face 2

Face à face.

A table

A table… un festin ! salade de lentilles de St Martin, quiches, rôti, salade de pâtes, fromages, gâteaux…

20 septembre, les Puces du canal – 8 auteurs de polars en dédicace, de 9 à 14 h. 3 rue Eugène Pottier à Villeurbanne. Un moment d’anthologie !

Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=Qcx4OhMkR_w&feature=youtu.be

Et la vidéo tournée par TV Puces du Canal

affiche les puces1

5 septembre : SCOTT, le retour. Après décembre 2013 pour Rouge Vaise, le SCOTT m’accueille de nouveau dans le 9ème pour le Fantôme des Terreaux. Ce sera le 5 septembre de 14 h à 18 h, 39 rue de Saint Cyr, LYON 9.

Scott 0509 1

Scott 05092

affiche le SCOTT blanche

29 août 2015 – publication sur le blog de mon carnet de voyage en Crète

2506B Agia Triada9

Même si c’est pas demain, ça fait plaisir. La MJC de Vienne m’a confirmé ma participation au 21ème festival Sang d’Encre, fin novembre.

sang d'encre 2015

13 juin 2015 : escale équestre de la tournée Dora-Suarez le Blog. De 10 h à 18 h au centre équestre Equ’Ain, dans le cadre d’un concours international, parc de Miribel Jonage.

Ce fut une journée sympa, une matinée calme à pas du tout agitée, avec un coup de champagne offert par Bastien, l’homme du centre équestre, avant un déjeuner moules à la crème/frites (directement pêchées dans le lac de Miribel, les moules), un peu de blanc pour arroser ça, et puis un après-midi allant crescendo sous le soleil de juin, avec de la bière pour réhydrater les malheureux auteurs : Julie C. Combe, Gilles « Bloody » Caillot, Gérard Coquet de Craponne – vieille noblesse lyonnaise – , Jean-Luc « AO » Tafforeau – également mon éditeur – et moi-même, sans oublier Cathy et Ludovic Francioli, les grands organisateurs de cette journée. J’en profite pour les remercier au passage.

L’ami Tafforeau a raconté ça tout bien dans son blog : suivez le lien.

Dédicace en cours. (photos Jean-Luc Tafforeau)

equain_05 juin15

Le Coquet fait son malin sous l’oreille atterrée de Julie (photo Jean-Luc Tafforeau).

equain_07 juin15

Et puis là, une lectrice en folie m’avait réclamé ma chemise que je m’apprête à lui céder sans supplément !

ventre

Pour vous faciliter l’accès aux lieux, cliquez sur le lien accès.

Equain

Le 4 juin, 3ème escale de la tournée Dora-Suarez Apéro polar : C’est au « Petit Bouchon », 223 rue de Créqui dans le 3ème, de 19 h à 22 h, avec toujours Julie C. Combe et Walid Nazim, Gilles Caillot et moi-même.

petit bouchon 40615

Le 30 mai 2015 : Signature à la librairie Fantasio – 33 avenue Henri Barbusse à Villeurbanne – A partir de 14h30.

Y’avait du lourd : Le célèbre Hervé, à quelques jours de la retraite, et Ludovic Francioli. Par contre, pas grand monde, mais quelques beaux spécimens !

Fantasio le 30 mai 2015

Non mais, je rêve ! Il me fout dehors !

Fantasio 2 30 mai 2015

Il me serre quand même la paluche.

fantasio 3 30 mai 2015

Ouf ! Tafforeau m’a sauvé !

Fantasio 4 30 mai 2015

affiche Fantasio 300515

Avec un article dans le Progrès du 29 mai, merci M’sieur Jadot :

article Progrès 290515

Deuxième étape de la tournée Dora Suarez : le 28 mai 2015 au « My Soirée », restaurant-traiteur, 13, rue Cuvier – Lyon 6ème. 04 72 74 19 67.

La vidéo de cet événement interplanétaire : cliquez sur le lien

Avais-je au rot coincé ? En tout cas, le vin était bon.

My soirée 28 mai

le progrès 280515

Il y avait Julie C. Combe, Martine Nougué, Jacques Bruyas et moi. La tournée a sa page FB : https://www.facebook.com/tourneedorasuarez/posts_to_page

Dora 28 mai

Tonnerre de Brest, première escale de la tournée Apéro-Polar : la vidéo officielle de la soirée, c’est sur youtube et là-dessous, c’est du live.

tonnerre de brest210515

Article de l’ami Jadot dans Le Progrès du jour, 21 mai 2015, annonçant Tonnerre de Brest. Faudra que je lui donne une photo plus « officielle » !

le  progres 210514

Tournée apéro-polar Dora Suarez : 1ère soirée le 21 mai au Tonnerre de Brest à Villeurbanne, 249 cours Emile Zola (04 78 68 88 89). 19 h à 21 h 30. Les auteurs présents ce soir là : Julie C. Combe (réalisatrice de l’affiche ci-dessous), Bernard Jadot, Walid Nazim et moi-même. Venez déguster quelques galettes, boire un coup de cidre, finir par un coup de Pommeau et découvrir nos polars. Le polar est dans l’assiette ! La tournée a sa page FB : https://www.facebook.com/tourneedorasuarez/posts_to_page

tonnerre de brest

Quais du Polar 2015 : Mon éditeur a publié un billet sympa sur son blog : http://ao-editions.blogspot.fr/

Lire aussi le témoignage que j’ai rédigé pour un dossier fait par l’éditeur pour les organisateurs des Quais : fichier pdf QDP _ Le témoignage de Jacques Morize

QDP Les Quais du polar 2015 : un super moment !

Le 29 mars, les Quais du polar à Lyon, sur le stand de la librairie « le Bal des ardents », salle de la corbeille à la chambre de commerce. 10h – 19 heures.

QDP

Le 28 mars 2015 salon du livre de Nantua, dédié au Polar. 10 h – 18 h.

11061226_10204085381600423_5581793640366627108_n

Le 15 mars, Salon du livre au château de Bouthéon – 10 h – 19 h – Rue Mathieu de Bourbon – 42160 Andrézieux Bouthéon.

Aff S Livre_2015

Le 14 mars, rencontre avec des lecteurs à la bibliothèque de Bessenay (Rhône).

bib-dedicaces

C’était le salon de Brindas, le 1er mars. Un auteur à contre jour !

photo Brindas

1er mars à Brindas : salon du livre, de 10 heures à 18 heures. Salle des fêtes, montée de la Bernade.

Brindas

14 février 2015 : dédicace à Villefranche sur Saône, magasin Cultura, de 10 heures à 18 heures (pause déjeuner de 12h30 à 13h15 !). 1820 route de Frans, Villefranche/Saône. Il y aura le Fantôme et ses Grands frères, le Diable et Rouge Vaise.

IMG_0472

21 janvier : billet de ludovic Francioli (Dora Suarez – Le blog) sur le Fantôme des Terreaux : une bonne critique à lire sur la page du fantôme !

Un souvenir du salon de Tassin : terreur sur la ville !

photo tassin serial killer

Le 29 novembre à partir de 14 h et jusqu’à 18 h : Dédicace du Fantôme des Terreaux à la librairie Fantasio 33 ave Henri Barbusse à Villeurbanne. Y’avait Jadot et ces dix petits meurtres, y’avait l’ami Gérard Coquet, et encore Mitchelli pour sa passion diabolique et Robine qu’était pas des bois. Et pis y’avait Francioli, Tafforeau (mon éditeur) et d’autres encore. Une bonne journée !

PB293385_JadotMorize

Là dessous, c’était à Tassin, pour le salon du livre. Photo de ma fille Noémie, le dédicaceur touché en plein coeur !

touché !

affiche plume compressée

Les 22-23 septembre 2014 – Fête du livre à la médiathèque de Tassin 35 ave du 8 mai 1945. J’y serai en dédicace le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h30, le dimanche de 11 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Ci-dessous, Sang d’encre à Vienne, les 16 et 16 novembre 2014. Un super salon, plein de dédicaces !

photo sang d'encre 1

couverture sépia
Un fantôme aux Terreaux ? Allons donc ! Et pourtant… Le fantôme des Terreaux est né en novembre 2014, disponible pour le festival sang d’encre  de Vienne. Merci à Jean-Luc Tafforeau, l’éditeur, pour le travail réalisé. Voir la page du livre : le fantôme des Terreaux
Ca y est c’est officiel : je participe aux journées autour des littératures policières, 20ème édition Sang d’Encre à Vienne (Isère), les 15 et 16 novembre.
flyer sang d'encre 
Septembre 2014 :
carnet de voyage à Madère, cliquez sur le lien pour accéder au document PDF http://jmorize.m.j.f.unblog.fr/files/2014/09/madere-du-13-au-24-aout-2014.pdf
 1précipices
Août 2014 : Publication par Ludovic Francioli d’un billet sur Rouge Vaise dans Dorasuarez Le Blog :
Et cette question existentielle qu’il pose étrangement à la fin de ce billet : « les copains de beuverie sont-ils des amis ? » question qui amène cette réflexion profonde :   »Ou sont-ils des compagnons de misère, car on boit souvent pour oublier, mais rien n’est plus triste que le verre solitaire ».
12 juin 2014 :  Signature du contrat avec EDITIONS AO – André Odemard pour l’édition du troisième Séverac, « le Fantôme des Terreaux ».
AO est animé par Jean-Luc Tafforeau. Il a déjà une « écurie » d’écrivains de Polar, Georges Moréas, Christine Rogier, Daniel Safon, Henry Carey et Théo Giacometti. www.ao-editions.com
Juin 2014 – Dans le courant de l’année, je suis intervenu avec Jacques Bruyas dans une classe de cinquième du collège DARGENT (Lyon 3), pour expliquer aux élèves comment venait l’inspiration et décrire les personnages de nos polars. A la suite de quoi, les élèves, aidés par l’ami Jacques Bruyas, ont rédigé une nouvelle collective bien sympa, intitulée « Franco de Port », où l’on retrouve Castillon et Séverac à l’oeuvre. Voir le lien ci-dessous.
Le 18 mai 2014 – salon du livre de Lucenay
salon du livre Lucenay 180514
Lucenay 180514 dédicace Lucenay –  Dédicace en cours – Photo AO éditions
Mai 2014 : autoédition de « la pieuvre en chemise brune », quatrième Castillon dans l’ordre chronologique.
couv la pieuvre blog0001
J’étais aux QUAIS DU POLAR le dimanche 6 avril de 10 heures à 18 heures, sur
le stand de la librairie « le bal des ardents », avec mes deux polars lyonnais
« Le Diable de Montchat » et « Rouge Vaise ».  
23 bouquins dédicacés. La classe, non ?
quais du polar 14marque page AO
Signature au Cultura de Villefranche le 15 mars 2014. 

Cultura Villefranche 15-03-14

La châtreuse de charme change de couverture. Une réédition avec une présentation revue. Disponible à partir de fin février 2014.

1ère de couv la châtreuse

Le 10 décembre 2013 – Dédicace à la Clinique des Iris à Marcy l’Etoile, 270 avenue des SOurces, de 12 heures à 14 heures.

Marcy-l'Etoile-20131210-00264

Le 7 décembre 2013, de 14 heures à 18 heures, dédicace au « Scott », 39 rue de Saint Cyr 69009 LYON

affiche le Scott0001

Ci-dessous, lien vers mon interview par Audrey Dupont et Bernard Jadot, sur Lyon Capitale (émission ISBN). Prochains passages : les 25/11 à 19h15 et 29/11 à 18h30.

http://www.youtube.com/watch?list=PLnIt3OrBn0c6vWrWrf8Y-ud89mxgWk0TL&feature=player_detailpage&v=W0RQF6a-fhE

Le 30 novembre 2013, salon du livre de Chazay d’Azergues – Je ne serai pas tout seul…

Actualités chazay-20130001

Je participe au Salon du livre de MORNANT le dimanche 20 octobre 2013 de 14h30 à 18h30 (Maison de Pays).

sdl-de-mornant-20130001-211x300

 

Signature du 21 septembre 2013 à la librairie Fantasio : un accueil chaleureux et de belles rencontres avec en prime un petit billet de l’ami Bernard Jadot illustré d’une photo avec Hervé.

le-progres-230913-245x300

Samedi 21 septembre 2013: je dédicace Rouge Vaise à la librairie Fantasio à partir de 15 heures. Librairie Fantasio – 33 avenue Henri Barbusse 69100 Villeurbanne. La partie librairie est au 1er étage du tabac papeterie. affiche-fantasio0001-209x300 Article de Bernard Jadot dans le Progrès – 17-09-13 article-progres-16-09-130001-240x300

7 et 8 septembre à Saoû – Drôme provençale – 1er festival des mots – Salon du livre le 7 septembre. J’y serai et Annick aussi, avec quelques tableaux. affiche-saou1-203x300   affiche-saou-2-300x182

 

Juillet 2013 – Article du Progrès – 13/07/13

article-progres-le160713-300x244

 

Juillet 2013 – news letter n°2 fr l’Union des Ecrivains de Rhône-Alpes (http://uniondesecrivainsrhonealpes.blogspot.fr/) :

news-letter-2-uera

A vos agendas : le 27 juin à partir de 17 heures, dédicace de mon dernier polar, Rouge Vaise, édité par les Grilles d’Or, à la librairie Pleine Lune, 2 rue de la Liberté à Tassin, 69160.
Amitiés à tous, bises aux autres.
clair-de-lune0001-212x300

couv-rouge-vaise-blanc0001-212x300 Ca y est, il est sorti de chez l’imprimeur, tout beau tout neuf. J’en ai récupéré une trentaine d’exemplaires jeudi 30 mai, l’éditeur s’occupe de sa mise en place en librairie et maisons de la presse et nous allons organiser des signatures sur le second semestre de 2013.

thurins-20130001-300x161« Devant chez vous » n°88 – Avril 2013 thurins-2013-178x300 Thurins (Rhône) le 16 mars 2013. Mini-salon du livre. Contacts sympathique avec des lecteurs potentiels. Le maire tente de me convaincre de relire Céline.

Février 2013 – Petit poème en prose sur un tableau d’Annick.

villars-les-dombes-73x60-239x300

Villars les Dombes huile 73X60 – Annick MORIZE 2013 – www.annick-morize.fr

Il neigeait encore et l’air immobile était glacé.  Pas un bruit ne venait troubler cet après-midi de janvier. Le ciel et l’eau fusionnaient dans un subtil mélange de gris et de bleu que transperçait une pâle lumière qui glissait sur la glace de l’étang. Les arbres dressaient leur silhouette torse et maigre, figés dans le froid stellaire. Certains tranchaient encore le ciel de leur tronc brun tandis que les autres, givrés, se fondaient dans l’uniformité livide. A leur pied, une masse indistincte de végétation roussie  jetait une tâche de couleur fauve qui ne parvenait pas à réchauffer cet univers de glace. Posés sur un trou d’eau  miraculeusement épargné par le gel, une colonie de canards et quelques mouettes subissaient, engourdies, la rigueur implacable de l’hiver. Soudain, le promeneur fit rouler un caillou. Ce fut comme un coup de tonnerre qui brisa le silence infini. Avec un ensemble parfait, les volatiles prirent leur envol, caquetant et criaillant. La vie avait repris le dessus.

10 février 2013Vaise

- masaryk-2-300x225 La rue Masaryk. Sortie prochaine de mon second Séverac, « Rouge Vaise« . Dans ce cadre, je vous offre une petite ballade dans le neuvième arrondissement de Lyon, entre Vaise et Gorge de Loup. Lire le texte Vaise

19 janvier 2013 – Montchat -

chateau-300x225 Le château de Montchat   Dans le cadre de la création par l’Union des écrivains de Rhône-Alpes d’un blog « promenades », j’ai écrit une brève sur le quartier de Montchat, qui a donné le titre de mon premier Séverac, « le diable de Montchat« . Lire le texte fichier pdf Montchat.

 

 

 

 

 

 

Le souk de Tunis Janvier 2013 – En août 2012, nous sommes allés, Annick et moi, en Tunisie. J’en ai ramené un carnet de voyage que vous pourrez parcourir en cliquant sur le lien suivant : fichier pdf Tunisie 0812

imgp0258-300x225

 

Samedi 22 décembre 2012 : deux signatures. De 14 heures à 15h30 -  galerie des forges 50 rue Franklin Lyon 2. De 16 heures à 18 heures – Maison de la francophonie, 6 place des Terreaux, Lyon 1. uera-2212-galerie-la-forge-212x300

fichier pdf francophonie noël Samedi 24 et dimanche 25 novembre : Dédicaces dans le cadre de la Fête du livre francophone à Tassin la Demi Lune.

Le jeudi 25 octobre 2012 à partir de 18 heures : Signature à la Librairie l’Esprit du Livre, 76 rue du Dauphiné – Lyon 3 – Sous forme de « rencontre avec l’auteur » autour du Diable de Montchat. Cliquez sur le lien pour tout savoir. Rencontre avec Jacques Morize pour son roman policier « Le Diable de Montchat »

Le 7 juillet 2012 : Dédicace à la librairie Agora, 57 cours Vitton, Lyon 6ème – 10 heures à midi, 16 heures 18 heures.

Le Progrès 9 juillet 2012 Le Progrès 9 juillet 2012   signature-7-07-12-300x224 Photo Jacques Biard.

Cette séance de signature a été honorée par la visite de Mme le Député du secteur et Mme l’adjointe à la culture du 6ème arrondissement. Merci à l’équipe de cette librairie presse pour son accueil chaleureux.

Le 31 mars 2012 : Salon du livre à 38540 Heyrieux – Foyer rural – 9 heures à 18 heures.

 

progr%C3%A8s-230312-300x292                     Le Diable fait son effet : Encore un article dans le Progrès ! (23/03/12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 mars 2012 : Séance de dédicace Maison de la Presse, 74 cours du Docteur Long à Lyon 3 – De 9 heures à midi. Il ne faisait pas très chaud, mais j’ai eu un contact très sympa avec mes lecteurs.

signature1-170312-224x300

 

 

 

article-1-245x300

Le Progrès 21 février 2012

Janvier 2012 - Sortie du Diable de Montchat - Editions les Grilles d'Or Janvier 2012 – Sortie du Diable de Montchat – Editions les Grilles d’Or – www.lesgrillesdor.com   La châtreuse de Parme

Octobre 2011 – Autoédition de la châtreuse de charme dernier des Castillon. Mai 2011 – Salon du livre de Pusignan, dans le cadre du festival Jean Parédès. Novembre 2010 – Salon du livre de Tassin la Demi Lune image007 Septembre 2010 – Autoédition d’entre les arbres et les Corses.   Le Diable autoédition Septembre 2009 – Autoédition du Diable de Montchat (1er Séverac) – Epuisé. Bizarrement, la plupart de mes amis masculins préfèrent cette couverture à celle de l’édition 2012 (Les Grilles d’Or). Elle a été réalisée à partir d’un tableau peint par mon épouse (voir son site www.annick-morize.fr)   image008-186x300 Novembre 2001 – Publibook – Edition à compte d’auteur de la merguez apprivoisée.   Terra Juin 2001 – Publibook – Edition à compte d’auteur de Terra.

 

Pas de Commentaires à “Actualités”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Jedi PACA |
Poesie et Autres |
Le blog du Club lecture de ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La SOURCE de CARISA
| houdaprintemps
| Cavru et son patrimoine bât...